Langage C++, aspects avancés
Etant donnée la fonction membre int foo (int = 0); déclarée dans la classe X, quelle est la définition déportée de cette fonction membre :
int X::foo(int val) {... return val; }
int X::foo(int val = 0) {... return val; }
X:: int foo(int val = 0) {... return val; }
int X. foo(int val ) {... return val; }
Etant donnée la définition suivante : class A { public : static int foo(); }; Quel est l?appel valide de la fonction membre foo.
A::foo();
A.foo();
A->foo();
foo();
Etant donnée la fonction A& foo( void ); et les instances unA et autreA de la classe A, quelle instruction ne fait pas appel à l'opérateur d'affectation défini dans la classe A :
unA = autreA ;
A unA = autreA ;
unA.operator= ( autreA ) ;
foo () = autreA ;
La surcharge d?un opérateur applicable sur des instances d?une classe ne peut pas s?effectuer par :
une fonction membre sans argument
une fonction globale avec 1 argument
une fonction membre avec 1 argument
une fonction globale sans argument
Etant données les déclaration suivantes : A unA; B unB; Sachant que B hérite en public de A, quelle instruction génère une erreur à la compilation :
A * pA= &unB;
unA = unB;
unB = (B)unA;
B * pB = (B*)pA;
Quelle est la syntaxe correcte pour que la classe B hérite de A :
class B implements A { ? };
class B extends A { ? };
class B : public A { ? };
class B inherited A { ? };
Une fonction membre virtuelle pure est :
une fonction membre virtuelle ne possédant pas d?argument
une fonction membre virtuelle ne possédant pas de valeur de retour
une fonction membre virtuelle ne possédant pas de code
une fonction membre virtuelle ne possédant que des données statiques
Etant données : class A { public : virtual void trace () { cout << "Trace A" << endl; } }; class B : public A { public : virtual void trace () { cout << "Trace B" << endl; } }; Quelle est l?expression qui affiche "Trace B" à l?écran :
A * pA1 = new A(); pA1->trace();
B * pB1 = (B*)new A(); pB1->trace();
A unA; B unB; unA = unB; unA.trace();
A* pA2 = new B(); pA2->trace();